Montage

SBN à Vue

SBN à Vue

Dans cette vidéo Alan, créateur des steel back nymphs, attaque une belle fario en nymphe à vue.

Une belle journée pour pratiquer la pêche à la mouche à vue et en prime pas beaucoup de vent, chose assez rare ici dans l’île du sud de la Nouvelle Zélande! Quand j’ai affaire à des truites éduquées et qu’il faut une nymphe lestée, je n’hésite pas à mettre une steel back d’office. Ce n’est pas étonnant, puisque je mets quasiment toujours une SBN! A noter que dans la vidéo, j’ai lancé plusieurs fois avant de trouver la bonne profondeur. Il vaut mieux faire un seul lancer vue la clarté de l’eau, mais là j’avais de la chance, elle aurait pu partir dès le premier lancer!
Côté technique: la pointe 15/100, nymphe SBN 002 #16, longueur du bas de ligne 5m environ. Noeud Pitzen pour attacher la mouche et ‘J’ (façon Campbell!) pour attacher la pointe.

La truite: une belle fario sauvage entre 2kg et 2,2kg.

 

Voici les instructions pour monter vos propres ‘steel back nymphs’

Voici les instructions pour monter vos propres ‘steel back nymphs’

A noter que les nymphes que je vends comprennent 2 étapes supplémentaires notamment le soudage des fils croisés sur le “dos” et le ponçage qui suit. Autre différence est la façon d’appliquer l’époxy.

En dehors des outils de montage standard, il vous faut une pince pointue et une autre paire capable de couper le fil d’inox jusqu’à 35 centièmes. Une autre paire avec le bout carré pour pincer la “mâchoire” facilite la vie mais la paire pointue peut faire l’affaire.

L’autre outil indispensable c’est pour faire les demi-clés. Petite précision, le trou doit être percé sur 15mm de longueur pour pouvoir faire les noeuds sur le “mât”. Un petit tournevis avec la lame très fine est recommandé pour glisser le fil d’inox sous le steelback.

Les kit de steelback sont maintenant disponible https://steelbacknymph.com/product/sbn-kit/
10 hameçons pré-soudés et 10 steelback par kit. Tailles 14, 16 et 18.