Cette SBN010 en #18 a fait

Cette SBN 010 en #18 a fait ses preuves!

C’est un sacré sujet et à vrai dire il n’y a pas de règles fixes. Je ne peux que parler de mes expériences personnelles. En général, au printemps, quand les eaux sont fraîches et le courant plus important, c’est le moment d’employer les modèles de tailles plus importantes (eg #12 voir #10) et au fur et à mesure que la saison s’avance, logiquement nous devons réduire la taille. Vient ajouter à ce règle, c’est l’insecte lui même. Une larve de mouche de pierre va obligatoirement être plus importante qu’une nymphe d’éphémère.

Cette semaine l’été étant bien entamé, suite à une longue période sans pluie, j’ai dû descendre en #18 pour attraper les truites qui collaient le fond. D’habitude, j’emploie une nymphe plus importante (disons en #16) pour servir comme lestage et attacher la petite en potence mais là, cela n’a pas fonctionné! Au bout d’une heure et multiple changements de nymphe je me suis retourné vers mon fidèle.

SBN010 avec tout de même l’addition d’un petit “spot chrome” et là ça a marché. En fait, j’ai peut être eu de la chance de ne pas avoir caler ces truites en faisant des passages d’un tandem bien que à chaque fois les nymphes étaient différentes. Non, là c’était vraiment une question de présenter la bonne mouche mais tout au fond sans dragage.

La SBN010 avec spot chrome

La SBN010 avec spot chrome

Les SBN, même en #18, gardent bien la forme d’une larve. Il y a un thorax, des pattes et un corps bien marqué – tout ceci en 7mm de longueur! Je choisi des modèles avec le corps en fil de cuivre (SBN 010 à 015) pour gagner encore un peu de lestage sans que le corps soit trop volumineux pour autant. Je me sers de la SBN 010 depuis plus de

10 ans mais la récente addition du spot chrome assure que la nymphe ne passera pas inaperçue!

Ces truites n’étaient pas très actives ce qui compliqué la tâche encore plus. Par contre, c’est sympa de venir au bout de ces poissons je dirai même une grande satisfaction car c’est une pêche qui me plaît!