Au bout de 45 minutes, après avoir refusée 2 grosses sèches, 2 petites sèches, 1 émergente et 8 nymphes (dont une SBN #20 en 18) cette truite fario a fini par craquer sur une SBN #20 en taille 16! A la pêche il faut de la chance, et là je suis tombé sur une fario qui habituellement serait partie depuis longtemps, mais pour une raison inconnue elle est restée à sa place dans 35cm d’eau avec peu de courant tranquille. Par contre, elle faisait un écart que toutes les 2 ou 3 minutes seulement pour prendre quelque chose et à la fin je me suis demandé si je l’avais calée, comme elle ne se déplaçait plus du tout. C’est pour ça que lorsque je suis passé avec la SBN en 16, soit la 14ème mouche présentée, je n’y croyais plus trop!  Auparavant je l’avais vu se déplacer sur la petite SBN (vieux modèle #20) et je me suis dit que je n’avais plus rien à perdre en essayant sa grande sœur.

J’avais un contre jour terrible et un mal de chien pour voir quelque chose. J’étais à la limite d’être dans la zone de visibilité de la truite – avancer un mètre de plus m’aurait bien arrangé! J’ai effectué 3 lancés avec la SBN 20 – le premier trop court (pas de problème) mais le deuxième n’était pas bien du tout et elle aurait pu voir l’impact, comme ces SBN sont lourdes. C’est peut être le courant qui m’a sauvé comme je l’ai fait tomber trop loin. Le troisième essai était le bon. La truite n’a pas bougé, mais instinctivement j’ai ferré quand j’ai estimé que la nymphe arrivait sur elle et presto elle était pendue! J’ignorais si elle avait pris franchement ou si je l’avais harponnée mais à un moment donné dans la bagarre j’avais bien vu ma nymphe accrochée à sa mâchoire.

Ce n’était pas très logique d’avoir essayé d’entrer en sèche comme elle ne bougeait guère, mais le courant était faible, elle était dans peu d’eau et surtout je voyais pas grand chose!

Pourquoi insister si longtemps sur cette truite? Tout simplement parce que les poissons dans cette rivière se méritent, sont peu nombreux et moi, j’adore le “challenge” quand j’ai affaire à une truite difficile!