Bling discret

C’était flagrant l’autre jour. Cette fario bien planquée au milieu d’un petit courant ne se laissait faire! D’habitude je mettrais une SBN010 ou SBN014 en #18 si auparavant elle avait déjà refusée une #16 et l’affaire est réglée, mais là, elle est venue voir ma 010 sans prendre – beau refus quoi!  Habituellement ces modèles fonctionnent à merveille dans ces situations. Bon, quoi faire dans ce cas-là et qu’est ce qui a provoqué ce refus? La réponse c’est la brillance. Avec leur 7mm de longueur totale les SBN #18 correspondent parfaitement à la taille des larves naturelles et le lestage du “dos” assure que la nymphe évolue à la bonne profondeur. Donc reste la brillance. Les modèles avec le corps en fil de cuivre (010 à 015) gagnent en lestage mais la brillance du fil peut nuire si la truite est hyper sélective.

J’ai créé la série spot chrome justement pour ces situations. L’idée étant que le spot étant “caché” donne juste un peu de “flash” pour attirer l’attention de la truite mais pas au point de la faire peur.

Le corps est fait du fil de montage encerclé de fil d’inox donc beaucoup plus neutre. Là j’ai mis une SBN051 avec spot chrome et au premier passage elle a bien déclenchée l’attaque souhaitée de la truite.